Simulateur d'optimum dividendes / salaire


En 10 clics vous obtenez un rapport complet qui vous permettra de juger s'il est opportun d'engager une étude détaillée auprès d'un professionnel qui affinera les hypothèses de ce simulateur
Suivre l'actualité sociale et fiscale

COTISATIONS MADELIN : un OUTIL d’OPTIMISATION FISCALE
Publié le jeudi 26 avril 2018

COTISATIONS MADELIN : un OUTIL d’OPTIMISATION FISCALE

Pour le dirigeant d’entreprise, la recherche d’optimisation de son revenu net ne peut se limiter au choix salaires/dividendes. En effet, si la plupart du temps l’objectif est de maximiser le revenu disponible à court terme (en général pour l’année en cours et la suivante), on ne doit pas négliger l’impact des « revenus différés » que constituent les cotisations sociales.

Si l’estimation de « rentabilité » de ces cotisations est particulièrement complexe et aléatoire (celle-ci dépend, en effet, de l’espérance de vie du cotisant, des évolutions législatives et fiscales à moyen et long-terme, voire des variations de taux d’intérêt…), il n’est pas non plus évident d’estimer le coût « réel » de ces cotisations : certaines sont intégralement déductibles des revenus fiscaux et de l’assiette des charges sociales, d’autres partiellement et certaines nullement.

Pour vous aider dans ces calculs, le simulateur Optirev prend déjà en compte la majorité de ces cotisations pour la plupart des situations juridiques (libéral, commerçant, expert-comptable, professions de santé… en mode "expert"). Prochainement, cet outil sera complété par un simulateur « Madelin » qui vous permettra d’évaluer le coût réel de ces différents contrats (retraite, prévoyance, perte d'emploi) en fonction des sommes que vous prévoyez de leur attribuer, et de votre situation personnelle actuelle ou à venir (statut, bénéfice imposable, …).

Vous disposerez ainsi d’un simulateur performant apte à vous aider dans votre stratégie de revenu à court-terme mais sans négliger la préparation de votre retraite, ni votre couverture sociale.

▲ Haut de la page