Simulateur d'optimum dividendes / salaire


En 10 clics vous obtenez un rapport complet qui vous permettra de juger s'il est opportun d'engager une étude détaillée auprès d'un professionnel qui affinera les hypothèses de ce simulateur
Suivre l'actualité sociale et fiscale

Réforme de l’impôt sur le Revenu en 2019
Publié le lundi 16 septembre 2019

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2019 ne sera dévoilé que le 27 septembre puis soumis au Parlement pour être voté …et amendé, mais on en connait déjà les grandes lignes. En particuliers, le gouvernement a décidé d’appliquer dès 2019 sa réforme de l’IRPP, l’impôt sur le Revenu, que paye aujourd'hui 43% des Français. Le but avoué de MM Macron et Darmanin n’est pas de diminuer cette proportion des contribuables assujettis mais d’alléger l’impôt pour les moins fortunés d’entre eux.

Le projet porte donc essentiellement sur une baisse des taux des plus basses tranches, quitte à réformer le principe de décote qui exonère d’impôts beaucoup de Français. « Toutes les pistes sont étudiées : toucher au mécanisme de la décote, baisser le taux des deux premières tranches de l'IR ou en créer une nouvelle tranche au taux plus bas », indique-t-on à Bercy. 

Cette réforme, sauf amendements contraires, devrait donc diminuer l’impôt de tous les assujettis,petits ou gros, mais dans des proportions variables.

Son coût ? Le gouvernement table sur 5 milliards d’euros de recettes en moins et qu’il va falloir trouver. Le flou règne à ce jour sur les recettes, ou les économies, qui permettraient de combler ce déficit supplémentaire.

Le PLF devrait être voté d’ici la fin de l’année 2018 et donc s’appliquer, Prélèvement à la Source oblige, sur les revenus perçus dès janvier 2019. À vos calculettes…

Le siteOptiRev.fr intégrera, dès leur publication officielle, ces changements dans les simulations qu’il vous offre.

▲ Haut de la page