Simulateur d'optimum dividendes / salaire


En 10 clics vous obtenez un rapport complet qui vous permettra de juger s'il est opportun d'engager une étude détaillée auprès d'un professionnel qui affinera les hypothèses de ce simulateur
Suivre l'actualité sociale et fiscale

Loi retraite et contrats Madelin
Publié le jeudi 19 December 2019

Loi retraite et contrats Madelin

 

Sauf changements improbables de dernières minutes, la Loi Retraite en discussion animée entre le gouvernement et les partenaires sociaux ne devrait pas modifier les avantages concédés depuis des années aux Contrats Madelin pour les indépendants et certains chefs d’entreprises. En effet, le projet de loi, inspiré du rapport Delevoye concerne exclusivement les retraites par Répartition (régime général et régimes spéciaux) mais pas les régimes par Capitalisation dont relèvent les Contrats Madelin.

On peut donc parier sans risque sur le maintien de l’avantage fiscal de ces contrats après 2022.

Le simulateur Madelin Optirev.fr conserve donc une brulante actualité pour le calcul du coût réel de ces contrats pour lesquels les assureurs avancent parfois des arguments trompeurs.

Pour ce qui concerne les projets gouvernementaux sur les retraites, notons la volonté, exprimée récemment, de changer à court terme les règles de mise en œuvre des retraites progressives et du cumul emploi-retraite afin de favoriser le maintien dans l’emploi des séniors. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé, dès les précisions connues, de ces nouveautés.

▲ Haut de la page