Évaluez l'impact de vos différentes cotisations Madelin sur votre revenu net après impôts et cotisations sociales

Notre simulateur OptiRev vous permet de calculer le coût réel de vos cotisations facultatives.
Ces cotisations, déductibles (jusqu’à un plafond) de votre revenu imposable, vous permettent de réduire votre Impôt sur le Revenu (IRPP).
Cet avantage fiscal dépend de votre Taux Marginal d’Imposition (TMI) défini par votre tranche de revenu imposable.

Le PLUS OptiRev : Pour calculer l’avantage fiscal qu’offrent ces cotisations Madelin, la plupart des simulateurs utilisent votre TMI actuel. Ce raisonnement est souvent erroné car, une fois déduites les cotisations Madelin, votre tranche d’imposition peut être inférieure à la tranche actuelle et donc, votre TMI plus faible. L’avantage fiscal obtenu peut alors s’avérer notablement inférieur à celui espéré Voir ci-dessous « exemple d’impact sur le Taux Marginal d’Imposition ».

Notre outil tient compte de cette subtilité et, dès qu'un risque de changement de TMI est détecté, OptiRev présente le coût réel de vos cotisations Madelin sous forme d’une « fourchette ».

▼ Voir un exemple d'impact sur le Taux Marginal d'Imposition

C'est le montant cumulé des revenus qui entrent dans l'assiette de calcul du disponible fiscal Madelin. Il s'agit :
  • des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) des indépendants
  • des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) des libéraux
  • des rémunérations annuelles nettes perçues en tant que gérant majoritaire plus les montants des éventuels avantages en nature
  • des cotisations Madelin et de la CSG/CRDS non déductible de l'IRPP qui sont payées par l'entreprise pour son gérant majoritaire
Bénéfices & Rémunérations imposables
C'est le montant cumulé des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) des indépendants et des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) des libéraux
C'est le montant de la rémunération imposable du gérant majoritaire d'une entreprise. Cela comprend :
  • la rémunération annuelle nette plus les montants des éventuels avantages en nature
  • les cotisations Madelin et la CSG/CRDS non déductible de l'IRPP qui sont payées par l'entreprise pour son gérant majoritaire
C'est le montant budgété à ce jour par l'entreprise pour le gérant majoritaire au titre de sa rémunération annuelle nette
C'est le montant annuel net des éventuels avantages en nature pour le gérant majoritaire
C'est le montant de la prime chargée (ie en incluant le coût des charges sociales) qu'une entreprise verserait à son gérant majoritaire en complément de sa rémunération planifiée.
C'est le montant des versements Madelin que l'entreprise a prévu de payer cette année au profit du gérant majoritaire.
Détailler les versements
C'est le montant de la CSG et de la CRDS non déductible de l'IRPP qui est payée par l'entreprise pour son gérant majoritaire
Détailler la rémunération de gérance
Il s'agit des taux de cotisations pour les charges sociales qui s'appliquent à la rémunération de gérant majoritaire.
Consulter le tableau des cotisations
C'est le montant des versements Madelin que le Travailleur Non Salarié (TNS) a prévu de payer cette année sur ses propres revenus.
Détailler les versements
C'est le montant des éventuels versements d'une entreprise (abondement) à un Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco).

NB : Cette valeur vient en diminution du montant qui est fiscalement déductible pour les cotisations retraite Madelin.
C'est le montant annuel du versement Madelin retaite qui est prévu cette année dans les charges de l'entreprise.

Cette cotisation est donc intégrée à la rémunération totale du dirigeant.
C'est le montant annuel du versement Madelin prévoyance qui est prévu cette année dans les charges de l'entreprise.

Cette cotisation est donc intégrée à la rémunération totale du dirigeant.
C'est le montant annuel du versement Madelin Perte d'emploi qui est prévu cette année dans les charges de l'entreprise.

Cette cotisation est donc intégrée à la rémunération totale du dirigeant.
C'est le montant annuel du versement Madelin retaite que le Travailleur Non Salarié (TNS) a prévu de cotiser cette année.
C'est le montant annuel du versement Madelin prévoyance que le Travailleur Non Salarié (TNS) a prévu de cotiser cette année.
C'est le montant annuel du versement Madelin Perte d'emploi que le Travailleur Non Salarié (TNS) a prévu de cotiser cette année.

Si les versements Retraite supplémentaires sont plafonnés aux montants du déductible fiscal, sélectionnez 'Oui'. Dans ce cas, les éventuels dépassements ne seront pas pris en compte.

En revanche, si vous choisissez 'Non', les éventuels versements venant en dépassement du déductible fiscal seront considérés comme imposables pour le calcul de l'IRPP.
géré par js
Si les versements Prévoyance supplémentaires sont plafonnés aux montants du déductible fiscal, sélectionnez 'Oui'. Dans ce cas, les éventuels dépassements ne seront pas pris en compte.

En revanche, si vous choisissez 'Non', les éventuels versements venant en dépassement du déductible fiscal seront considérés comme imposables pour le calcul de l'IRPP.
géré par js
Si les versements Perte d'emploi supplémentaires sont plafonnés aux montants du déductible fiscal, sélectionnez 'Oui'. Dans ce cas, les éventuels dépassements ne seront pas pris en compte.

En revanche, si vous choisissez 'Non', les éventuels versements venant en dépassement du déductible fiscal seront considérés comme imposables pour le calcul de l'IRPP.
géré par js

Attention : Si une société paye une partie de vos cotisations Madelin, pensez à rajouter les versements effectués par cette entreprise à votre rémunération de gérance.

Votre foyer fiscal

Il s'agit de la situation familiale qui est déclarée sur la feuille d'impôsition des revenus.
Le choix « Couple » correspond à une situation 'marié(e)', ou 'pacsé(e)', avec une feuille d'imposition établie conjointement pour le couple.
C'est le nombre de parts déterminé par l'administration fiscale en fonction des éléments déclarés dans la rubrique « Etat Civil » de la feuille d'imposition.
Il faut estimer le Taux Marginal d'Imposition (TMI) avant l'impact fiscal des versements Madelin saisis.

Le TMI correspond au taux du barème progressif d'imposition qui est appliqué sur la tranche la plus élevée des revenus (à ne pas confondre avec le taux moyen d'imposition qui sert pour le calcul du PAS - Prélèvement A la Source).
_IMGtmiIMG_
Saisir les autres revenus du foyer fiscal
C'est la valeur calculée de la base d'imposition correspondant au montant cumulé :
  • des revenus imposables des indépendants & libéraux
  • de la rémunération de gérance après application d'un abattement forfaitaire de 10% plafonné à 12 305€
Cette valeur est calculée avant d'intégrer l'impact des versements Madelin déductibles
C'est la base d'imposition des autres revenus après application des abattements (ie tous les revenus qui rentrent dans le calcul de la base d'imposition à l'exclusion de ceux saisis pour les BIC/BNC professionnels et la rémunération de gérance).
Détailler les autres revenus
C'est le cumul de toutes les charges déductibles de la base d'imposition (pensions alimentaires, CSG déductible sur les revenus fonciers, épargne retraite hors Madelin, déficits fonciers déductibles du revenu global,...) à l'exclusion de la déduction fiscale liée aux versements Madelin.
Détailler les autres charges déductibles

COTISATIONS MADELIN



IMPACT FISCAL

Simulation non contractuelle - Cet outil vous permet d’évaluer l'impact de vos cotisations Madelin sur votre revenu net (après impôts).
Il est recommandé de vous rapprocher d’un expert pour réaliser une étude personnalisée.