Simulez votre revenu optimal
et obtenez un rapport gratuit en 10 clics
Cliquez sur le schéma pour agrandir la vue d'ensemble qui présente les intéractions entre les différentes informations à saisir.
Votre entreprise
Il s'agit du montant du bénéfice prévisionnel à la fin de l'exercice (pour 12 mois calendaires) avant toute répartition sous forme de rémunération additionnelle ou de dividende.
Montant sur lequel se fera la simulation en cours : C'est la quote-part de ce bénéfice prévisionnel pour lequel vous recherchez l'arbitrage entre une rémunération additionnelle et un dividende.
Si ce montant est inférieur au bénéfice prévisionnel saisi, le différentiel servira (après IS) à augmenter la réserve comptable.
Seules les formes juridiques d'entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) sont traitées par le simulateur
Si votre entreprise bénéficie de l'Impôt sur les Sociétés (IS) au taux réduit de #taux_reduit# vous devez répondre « Oui ».
Vous pouvez vérifier si votre entreprise respecte les critères d'éligibilité au taux de fiscalité réduit de #taux_reduit# en consultant le site du service public (voir « Fiscalité pour l'IS » dans le pavé 'LIENS UTILES EXTERNES' sur cette page)
Si votre entreprise bénéficie de l'Impôt sur les Sociétés (IS) au taux réduit de 28% vous devez répondre « Oui ».
Vous pouvez vérifier si votre entreprise respecte les critères d'éligibilité au taux de fiscalité réduit de 28% en consultant le site du service public (voir « Fiscalité pour l'IS » dans le pavé 'LIENS UTILES EXTERNES' sur cette page)
Il s'agit du pourcentage du capital de l'entreprise détenu par votre foyer fiscal (i.e. toutes les personnes qui sont déclarées sur votre feuille d'impôt sur le revenu).
Vous percevrez un dividende au prorata de votre part au capital de l'entreprise.
Si la forme juridique de l'entreprise est une SASU ou une EURL, vous détenez 100% du capital
Si votre foyer fiscal détient plus de 50% du capital de l'entreprise vous avez forcément un statut de gérant majoritaire.
Si vous répondez OUI vous serez automatiquement soumis aux cotisations de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).
Si vous répondez NON vous serez affilié au régime des assimilés salariés de l'URSSAF.
C'est le montant du capital social plus le montant des éventuelles primes d'émissions.
C'est le montant annuel de votre rémunération brute actuelle (avant utilisation du bénéfice saisi ci-dessus) dont le coût chargé est déjà inclus dans l'estimation du bénéfice prévisionnel de l'entreprise.
Pour plus de précisions, voir le schéma détaillé de la Vue d'ensemble.
C'est le montant annuel total de votre rémunération actuelle (avant utilisation du bénéfice saisi ci-dessus) dont le coût chargé est déjà inclus dans l'estimation du bénéfice prévisionnel de l'entreprise.
Ce total correspond à la somme des montants saisis pour la rémunération nette, pour les avantages en nature et pour les versements Madelin.
C'est le montant annuel de votre rémunération actuelle (avant utilisation du bénéfice saisi ci-dessus) dont le coût chargé est déjà inclus dans l'estimation du bénéfice prévisionnel de l'entreprise.
Pour plus de précisions, voir le schéma détaillé de la Vue d'ensemble.
C'est le montant annuel des versements Madelin que vous avez planifiés pour le total de vos cotisations Retraite, Prévoyance et Perte d'emploi. Pour saisir vos cotisations Madelin cliquez sur « Détailler les versements »
Ces versements sont supposés être payés par votre entreprise. Cette charge est donc intégrée dans le total de votre rémunération annuelle soumise aux cotisations sociales.
Détailler les versements
C'est le montant annuel du versement Madelin retraite qui est prévu cette année dans les charges de l'entreprise.
Cette cotisation est donc intégrée à la rémunération totale du dirigeant.
C'est le montant annuel du versement Madelin prévoyance qui est prévu cette année dans les charges de l'entreprise.
Cette cotisation est donc intégrée à la rémunération totale du dirigeant.
C'est le montant annuel du versement Madelin Perte d'emploi qui est prévu cette année dans les charges de l'entreprise.
Cette cotisation est donc intégrée à la rémunération totale du dirigeant.
Il s'agit de la situation familiale qui est déclarée sur votre feuille d'impôt sur le revenu.
Le choix « Couple » correspond à une situation où vous êtes marié(e), ou pacsé(e), et où vous établissez une feuille d'imposition commune pour votre couple.
C'est le nombre de parts déterminé par l'administration fiscale en fonction des éléments que vous avez déclarés dans la rubrique « Etat Civil » de votre feuille d'imposition.
Si votre situation n'a pas changée, vous pouvez reprendre le nombre de parts qui est indiqué sur votre avis d'imposition. Sinon, vous pouvez utiliser le simulateur des impôts du ministère des finances (voir Liens utiles) pour obtenir le nombre de parts correspondant à votre nouvelle situation.
Le Taux Marginal d'Imposition (TMI) correspond au taux du barème progressif d'imposition qui est appliqué sur la tranche la plus élevée de vos revenus (à ne pas confondre avec le Taux moyen d'imposition).
Si vous ne connaissez pas votre TMI, le tableau ci-dessous peut vous aider à le déterminer.
_IMGtranches-imposition-salaire-dirigeantIMG_
Sinon, vous pouvez utiliser le simulateur des impôts du ministère des finances (voir Liens utiles) qui vous indiquera ce taux en fin de simulation.
Synthèse de vos revenus nets (après impôts et charges)
En fonction des données saisies, et, sous réserve d’une étude approfondie de votre situation personnelle, vous trouverez ci-dessous la synthèse des résultats.
Pour consulter les résultats de chacune de ces options et le récapitulatif des hypothèses, cliquez sur « Obtenir mon rapport gratuit ». En complément vous saurez s'il existe une alternative permettant d'optimiser vos revenus nets qui consisterait à répartir le montant des bénéfices entre une partie rémunération et une autre partie en dividende.
Simulation non contractuelle - Ce simulateur vous permet d’effectuer un premier arbitrage entre le versement d'une rémunération et la distribution d'un dividende.
Il est recommandé de vous rapprocher d’un expert pour réaliser une étude personnalisée.